Print this page

Côte d’Ivoire/ Ministère des Affaires Etrangères: La méthode Kandia

A peine nommée Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, la Ministre Kandia CAMARA est déjà à l'œuvre pour imprimer sa marque à la diplomatie de son pays.

Voulant mériter encore une fois la confiance du Chef de l'État, la nouvelle cheffe de la diplomatie ivoirienne met les bouchées doubles pour prendre véritablement le contrôle de ce ministère de souveraineté.

Pour ce faire, elle n'a pas changé sa méthode de travail. Consultation, écoute, réunion et séances avec ses conseillers meublent ses journées et (quelques fois même) ses soirées dans l'ancien bloc ministériel qui sert de siège au Ministère d'État.

La Ministre d'État apprend vite, ses nouveaux collaborateurs l'ont appris à leurs dépens. Il suffit de voir l'exigence et la minutie avec lesquelles elle appréhende chacun des dossiers sur sa table pour s'en convaincre.

Pour ne rien varier dans son rythme et ses habitudes, elle a tenu à avoir à ses côtés son mythique Directeur de Cabinet, le très circonspect Kabran Assoumou. C'est à lui que reviendra la tâche de mettre en musique les différentes strates qui composent la délicate tâche de la ministre.

Entre piloter de la diplomatie, travailler à l'intégration harmonieuse du continent africain et la gestion des questions liées à la diaspora, Kandia sait qu'elle peut compter sur des diplomates et commis chevronnés et expérimentés. Celle-là qui est mue par une seule obsession, à savoir avoir la satisfaction du Président Ouattara, ne compte pas refaire le monde.

Sa touche personnelle à la grande œuvre de réhabilitation diplomatique de la Côte d'Ivoire entreprise par le Chef de l'État depuis un décennies sera justement d'incarner cette nouvelle Côte d'Ivoire plurielle au seuil de l'émergence où le genre et la féminité ne constituent en rien une entrave.

Mais aussi, Kandia CAMARA, c'est surtout le hargne de vaincre qui va puiser sa force jusqu'au confins de l'humainement possible.

Et ce "fithing spirit" hors du commun sur la ligne du front diplomatique de la Côte d'Ivoire ne pourra que profiter à l'ensemble du pays.

Pephangneli

Auteur:
LDA Journaliste