Dr Boga Sako Gervais, président du Groupe de réflexion et d'actions pour la démocratie et les Droits de l'Homme en Afrique (GRADDH-AFRIQUE) ne fait plus partie de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS). Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse qu’il a animé lui-même le samedi 21 Août 2021 à Abidjan- Cocody, Angré 7e Tranche.
Dr Boga Sako Gervais, président fondateur de GRADDH-AFRIQUE a annoncé officiellement sa décision de se retirer de la coalition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) ou il occupait le poste de cinquième vice-président chargé des questions de démocratie et des Droits de l'Homme.
Selon le conférencier, Il dit vouloir se consacrer plus au dialogue, à la réconciliation entre les ivoiriens et la défense des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.
« C'est nous GRADDH-AFRIQUE qui avons initié cette coalition dite EDS. A la vérité, nous avons initié la création de cette coalition (EDS Ndlr) pour demander que la justice soit juste et équitable, qu'elle ne s'applique pas seulement contre le seul Laurent Gbagbo dans le conflit de 2010-2011 »; car : « en réalité, il a plutôt été victime depuis 2002 de tout un système, d'un complot mondial », a-t-il déclaré.
« L'acquittement total et définitif du président Gbagbo et son retour en Côte d'Ivoire est donc la victoire de EDS; mais surtout une victoire pour tous les membres de GRADDH-AFRIQUE que nous sommes. Personnellement, j'en tire une grande fierté », a fait savoir M Sako.
Le président de GRADDH-AFRIQUE a estimé que Laurent Gbagbo étant de retour en Côte d'Ivoire, sa mission au sein d'EDS prend fin et se mettre à équidistance des clivages politiques pour rassembler les populations autour de la Côte d'Ivoire.
« Désormais, je me consacrerai davantage à la réconciliation entre tous les Ivoiriens et je mènerai, encore plus vigoureusement, mon combat pour la défense des Droits de l'Homme, contre tous les violateurs desdits droits, quel que soit leur bord politique. », a dit avec force Dr Boga Sako par ailleurs, président fondateur de la Fondation Ivoirienne pour l'observation et la surveillance des Droits de l'Homme et de la vie politique (FIDHOP).
Dr Boga Sako Gervais exhorte les ivoiriens quelque soit leur bord politique à aimer leur pays, la Côte d’Ivoire.
« Aimons la Côte d’Ivoire plus que les partis politique, moi je ne peux pas aimer un leader plus que la Côte d’Ivoire parce que ce pays est le pays de mes ancêtres et le pays de mes enfants, nous devons aimer cette Côte d’Ivoire au-delà de notre amour pour les leaders », a-t-il souhaité.
De retour le 9 juillet 2021 en Côte d’Ivoire après 10 ans d’exil, il a déclaré résolument s’inscrire dans la dynamique de réconciliation.
Il a rencontré le Président Henry Konan Bédié ensuite, le Président Laurent Gbagbo et les membres de EDS, rencontre au cours de laquelle le président Gbagbo a émis le vœu de la création d’un nouveau parti politique.
mc
Auteur: LDA Journaliste
