Print this page

Côte d’Ivoire : Après 10 ans d’exil, Dr Boga Sako Gervais rend gloire à Dieu au cours d'une messe d'action de grâce

Après avoir passé 10 ans en Italie pour des raisons de sécurité, Dr Boga Sako Gervais, Président de la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) est rentré en Côte d’Ivoire le vendredi 9 Juillet 2021.

Profitant de son arrivée, la fidhop  a initié une messe d’action de grâce à son honneur, dimanche 10 Juillet 2021 à la paroisse Notre Dame de l’Incarnation (NDI) dans la commune de Cocody en présence de sa famille, ses amis et ses connaissances.

selon les organisateurs, cette initiative vise à exprimer toute la reconnaissance à Dieu pour avoir permis le retour en bonne santé d’un digne fils en la personne de leur président qui s’était exilé pendant 10 ans après la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Remerciant ses amis, parents, Dr Boga s’est réjoui de l’organisation de cette célébration eucharistique qui démontre qu’au plan national et local, qu’il n’est pas seul.

« De croyant par ma foi chrétienne catholique pendant toute la période de mon exil, j'ai invoqué le nom de Christ, le sang du Christ, l'esprit du Christ et surtout la vierge Marie. Je lui ai demandé de me permettre de rentrer chez moi en bonne santé et dans la dignité », s'est confessé, Dr Boga.

WhatsApp Image 2021 07 10 at 16.13.11

Selon lui, cette messe d'action de grâce a été initiée pour rendre gloire à Dieu et à tous les Ivoiriens pour leurs prières à son endroit lorsqu'il était en exile.

« Je suis partir dans des conditions extrêmement graves en 2010-2011 et le seigneur m’a gardé en vie. Notre pays a connu officiellement 3000 morts ; mais il y en a plus. Moi je suis resté en vie  alors que j’étais un acteur de la société civile. Donc Dieu m’a gardé. Quand je viens ? Je dois dormir dans sa maison pour dire merci seigneur de m’avoir gardé en vie.  Je bénie son nom », a déclaré le président fondateur de la Fidhop.

Le curé de la paroisse, Dimitri Assamoi, a, quant à lui, souhaité la bienvenue et s’est réjoui de l’acte symbolique qu’il pose par sa présence dans la maison du seigneur.


« Je te félicite pour cet acte symbolique, de te rappeler que c’est Dieu qui t’a donné la vie ; et le fait de dire merci au seigneur », a-t-il prêché.

Il a également exhorté la FIDHOP à continuer d’exercer sa mission qui consiste à défendre les droits de l’homme. Il a appelé tous les ivoiriens à emprunter résolument la voie du pardon et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.

mc

Auteur:
LDA Journaliste