Docteur Boga Sako Gervais, Président fondateur de la Fondation ivoirienne pour l'observation et la surveillance des droits de l'homme et de la vie politique (FIDHOP) est rentré ce vendredi 9 Juillet 2021 à Abidjan, après avoir passé 10 ans en exil après la chute de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo.
Face à ses partisans qui l’ont reçu dans un hôtel de la place à Cocody, Dr Boga Sako a soutenu qu'il est rentré parce qu'il aime plus son pays. Non sans inviter les populations à aimer les institutions de leur pays.
Pour sa première prise de parole, il se présente comme un digne fils du pays venu jouer sa partition pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.
« Je m’engage à travailler, très activement, pour la réconciliation et la paix entre tous les Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire. Car la Côte d’Ivoire doit devenir un havre de paix et de bonheur pour l’humanité », a –t-il soutenu.
Dr Boga, par ailleurs, a affirmé sa volonté de se battre pour que les Droits de l’Homme soient garantis et respectés en Côte d’Ivoire.
« Moi Boga Sako Gervais, je me battrai encore plus, pour que les Droits de l’Homme soient respectés dans mon pays. Je me battrai surtout, même au prix de ma vie, pour que plus jamais aucun Ivoirien, ni aucun étranger ne soit tué dans ce pays, à cause d’un homme politique et par le fait d’un homme politique ! Car la politique, ce n’est pas causer la mort ; mais plutôt pour mieux construire la vie », a-t-il fait savoir.
Selon, le président Ouattara doit prendre une décision pour libérer tous les prisonniers politiques.
Par la suite, il a adressé un message fort à l'endroit des trois Présidents ivoiriens. A savoir : Henry Konan Bédié, Laurent et Alassane Ouattara.
« C'est par amour pour vous trois que beaucoup d'ivoiriens sont morts parce qu'ils vous aiment, parce que vous êtes des leaders charismatiques. Tous les trois vous êtes dans le même pays, de par vos fonctions, chacun a une part de responsabilité dans la crise. Retrouvez-vous, très bientôt, s’il vous plait ; parlez-vous ; sincèrement ; et entendez-vous au moins sur le minimum, pour réconcilier tous les ivoiriens et ramener la paix dans tout le pays », a-t-il lancé.
Il a enfin souhaité rencontré, le chef de l'État s'il accepte de lui accorder une audience.
A noter que le Président fondateur a été contraint à l'exil et après plusieurs menaces de morts, il a quitté Abidjan le 10 juin 2011 pour se retrouver le 11 à Milan en Italie.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste