Print this page

Côte d’Ivoire/ Réconciliation nationale : Dr Boga Sako Gervais rentre définitivement au pays

Ce lundi 5 juillet 2021, face à la presse, les responsables la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et  la vie Politique (FIDHOP), ont annoncé le retour définitif au pays de leur président, Dr  Boga Sako Gervais. Cette annonce a été faite à leur siège, sis à Cocody, Angré- 7e Tranche.

Le Président-Fondateur de la Fidhop  regagne la terre de ses ancêtres vendredi 9 juillet 2021 après 10 ans d’exil en Italie, suite à la crise post-électorale de 2010-2011.

A en croire la Révérende Mireille Kipré, directrice de la communication de la FIDHOP, plusieurs raisons expliquent le retour du Dr Boga Sako Gervais. A savoir : participer à l’œuvre de réconciliation et de paix dont la Côte d’Ivoire a tant besoin.

WhatsApp Image 2021 07 04 at 19.23.08

Egalement, la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI) acquittant définitivement le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé fait partir des facteurs de motivation de son retour.

 « A la suite du retour du président Gbagbo le 17 juin dernier, le Dr Boga Sako Gervais a décidé de rentrer dans son pays après 10 ans d’exil », a-t-elle expliqué.

Avant, des démarches ont été entreprises auprès des autorités  d’Abidjan et le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire pour faciliter le retour en toute sécurité du président de la FIDHOP et de GRADDH-AFRIQUE dans son pays.

Selon le vice-président de la FIDHOP en charge des Relations extérieures et de la Diplomatie, Saturnin Gaudet : « le Ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB s’est personnellement et activement impliqué dans ce dossier »,a-t-il fait savoir.

Il est important de noter que Dr Boga Sako a été contraint à l’exil à cause de ses convictions, notamment son attachement aux valeurs des Droits de l’Homme ainsi qu’au respect de la  souveraineté et de la constitution de son pays.

mc      

Auteur:
LDA Journaliste