Print this page

Côte d’Ivoire : l’UE « prend note » des résultats de la présidentielle et appelle au dialogue

L’Union européenne « prend note » de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 donnant le président sortant Alassane Ouattara vainqueur avec 94% des suffrages, et appelle les acteurs politiques au dialogue.

« L’Union européenne (UE) prend note de l’annonce des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI). (…) L’UE attend de l'ensemble des parties prenantes qu’elles prennent l’initiative en faveur d’un apaisement du climat et d’une reprise du dialogue, en associant les nouvelles générations », indique un communiqué du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Joseph Borell, consulté par La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net), mardi 3 octobre 2020, sur le site de l’organisation (europa.eu).

L’UE appelle également les acteurs politiques à favoriser la réconciliation « par des mesures très concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division », constatant «  l’absence de consensus sur le cadre électoral ».

« De nombreux Ivoiriens se sont rendus aux urnes, mais de nombreux autres ne l’ont pas fait, soit par choix, soit par empêchement en raison des violences et blocages » (…) L’UE exprime sa vive préoccupation concernant les tensions, les provocations et les incitations à la haine qui ont prévalu et continuent de subsister dans le pays autour de ce scrutin », poursuit le communiqué.

L’Union souhaite que des enquêtes indépendantes soient menées sur ces violences consécutives à l’appel au boycott actif du scrutin par l’opposition, « qui ont causé la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses,  afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais ».

Les résultats provisoires de cette élection donnent Alassane Ouattara vainqueur au premier tour, suivi du candidat indépendant KKB (1,99%).

Les candidats de l’opposition  Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, qui ont boycotté le scrutin sans toutefois retiré formellement leur candidature, ont obtenu respectivement 1,66% et 0,99 % des voix.

Armand Tanoh

Auteur:
LDA Journaliste