Il n’est jamais tard pour reconnaître un mérite. Si Alpha Blondy est aujourd’hui Alpha Blondy, c’est parce qu’un jour, il croisa un certain Roger Fulgence Kassy (RFK) sur son chemin. "RFK" pour certains, "Ful" pour d’autres, ou encore tout simplement Fulgence Kassy pour les classiques.
Véritable icône de la télévision nationale ivoirienne des années 80, Roger Fulgence Kassy, décédé au sommet de sa gloire le 20 janvier 1989, ne fut pas que l’un des animateurs les plus talentueux de la de Côte d’Ivoire. Il fut surtout un véritable promoteur de la musique ivoirienne, et révélateur de nombreux artistes dont certains comme la star de mondiale reggae Alpha Blondy.
Initiateur d’émissions de jeunesse comme "Première chance", "Nandjélé", "RFK Show" et "Podium", Ful a porté sous son ailes et guidé les premiers pas d’animateurs et présentateurs comme Yves Zogbo Junior et Georges Wenceslas Aboké dans le métier. Aujourd’hui, 20 ans après sa mort, son pays la Côte d’Ivoire, reconnaissante de son mérite a décidé de le distingué à titre posthume sur proposition du ministère de la Communication.
Une cérémonie est prévue à cet effet jeudi 25 juin 2015 au siège de la Grande chancellerie de l’ordre nationale à Cocody. Une initiative à encourager.
Abdoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh
