Print this page

Côte d’Ivoire : Les institutions de l’Etat agissent au nom de tous, sans exception

Apres la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités dédiée aux professionnels des medias, les séminaristes que sont les hommes de medias ont changé avec les experts des instituions qui pour l’occasion ont présenté leurs Institutions. A savoir que sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quel rôle jouent-elles dans l’appareil étatique ?

La réponse à ces questions a été donné sous forme de séances d’exposés, d’échanges et de partage de connaissance entre les experts des différentes institutions autour du module1 de cet atelier qui est : « L'architecture institutionnelle de la Cote d'Ivoire depuis l’avènement de la 3ème République ».

bassam2

                                       

Dr koffi Annick, experte en droit de manière simple a communiqué le rôle et le fonctionnement des 12 institutions de la République. Selon elle, toutes ces institutions sont des organes de gestion de l’Etat. Car, « elles permettent de donner un visage et un corps à l’Etat », a-t-elle expliqué. Et de les définir comme un principe cardinal de la séparation de pouvoir en démocratie.

Si l’organisation et la gestion de la vie de l’Etat passe par ses institutions, il va s’en dire que c’est le peuple qui donne la ligne de conduite de ces institutions à travers les lois, qui donnent à l’Etat sa pérennité. Et devient un Etat de droit bien structuré. A poursuivi Madame Koffi. Et de lancer que les institutions agissent au nom de tous sans exception.

Prenant l’exemple de la dernière-née des institutions, à savoir, la chambre des Rois, en la mettant en place cette institution, le président Alassane Ouattara veut porter un message fort aux valeurs et traditions de la Côte d’Ivoire. Egalement, donner une place de choix aux chefs traditionnels au nom du travail fait dans l’ombre. A conclut la conférencière.

Tour à tour, tous les représentants des institutions ont eu le temps, face aux medias, de présenter leur institution respective. En définitive, l’on peut constater aisément que le point commun de toutes ces institutions de l’Etat, c’est contribuer au bonheur et au bien-être des populations.

MC

Auteur:
LDA Journaliste