Le Vice-président, Daniel Kablan Duncan a présidé, dans l’après-midi de ce mercredi 24 juillet 2019, la cérémonie de clôture de la 1ere édition des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la Républiques (JPOIR 2019), à Sofitel Hôtel Ivoire.
D’entrée, le vice-président a tenu à saluer le ministre Koné Kafana Gilbert, ministre auprès du président chargé des relations avec les institutions de la Republique, initiateur de ces journées qui ont été d'une réussite totale, a-t –il indiqué
Le vice-président qui représentait le président de la République a salué l’engagement des institutions à apporter des réponses collectives et durables à la question de la connaissance et la visibilité des institutions et le fonctionnement, surtout de leur accessibilité en vue d’assurer le bien-être des populations.
Il s’est réjoui particulièrement de l’engagement des institutions de la République quant à leur participation aux Journées dédiées aux institutions républicaines.
Avoir des institutions fortes, passe nécessairement par un changement de comportement des citoyens. D’où le concept de l’ivoirien nouveau tel que prôné par le président de la République. Ceux-ci doivent approcher les institutions, les connaitre et se les approprier.
Cela se fera avec : "un Ivoirien totalement instruit et imprégné des valeurs républicaines, d’un Ivoirien qui fait passer l’intérêt général avant tout intérêt particulier”, précise-t-il.
“Le fonctionnement des institutions de la République doit faire preuve de transparence et de redevabilité vis-à-vis de la population en communiquant autant que possible. Cela renforcera la confiance que les Ivoiriens placent dans leurs institutions. (…) Nous devons tous prendre davantage conscience du fait que ce qui fait la grandeur d’un pays, ce sont des institutions fortes crédibles et pérennes “, a-t-il souligné.
A noter que le vice-président était accompagné par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouassi, qui s’est réjoui de la tenue et du succès de cette première édition des JPOIR 2019, qui ont été de véritables occasions d’interactions entre les institutions et les citoyens.
M.C
Auteur: LDA Journaliste