Print this page

Côte d’Ivoire-Démission de Soro : Alassane Ouattara le savait depuis longtemps. Tout était « calé », « bouclé » et « géré »

Guillaume Soro va démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale. Ce qui semblait être une rumeur a été finalement confirmé par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

«Soro démissionnera en février, c’est entendu, c’est réglé », a confié M. Ouattara, lors de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux avec la presse, le lundi 28 janvier 2019 au palais présidentiel.

La démission de Guillaume Soro est donc officielle. Reste à savoir la date exacte de cette celle-ci qui était plus ou moins prévisible.

Il était évident qu’après avoir refusé de participer au premier congrès ordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du 26 janvier dernier, en tant que 1er vice-président chargé de la région du tchologo, et malgré les discussions avec le président Ouattara, M. Soro devrait s’apprêter à rendre le « tabouret ».

On se souvient qu’en début du mois de janvier, le dimanche 5 janvier précisement, les deux hommes se sont discrètement rencontrés, au lendemain de la cérémonie de présentation du pagne officiel du congrès. Au cours de cette rencontre, Alassane Ouattara a demandé au président de l’Assemblée nationale de clarifier sa position par rapport au congrès constitutif du RHDP à l'approche de la présidentielle de 2020.

M. Soro, avait révélé la Lettre du continent, lui a signifié oralement qu'il lui remettait sa démission. Le président de l'Assemblée nationale a décidé de ne pas s'associer au lancement officiel du RHDP, le nouveau parti de la majorité présidentielle.

Mais, M. Ouattara lui a demandé, d’une part, que celle-ci soit signifiée par écrit. D'autre part que Guillaume Soro s'engage à ne pas rallier l'opposition, et singulièrement le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié ("HKB").

A en croire la Lettre du Continent qui rapportait les informations de cette rencontre, les deux hommes ne s’étaient pas accordés.

Et le 24 janvier dernier, selon Jeune Afrique, Guillaume Soro a rencontré le chef de l’Etat à son domicile à la Riviera Golf. Le PAN est resté sur sa position.

Finalement, « l’enfant de Ferké » s’est résolu à prendre ses distances avec le camp présidentiel. A la veille du congrès, c’est-à-dire le vendredi 25 janvier, il a délégué ses pourvoirs au vice-président de l’institution, Privat Oula, aux fins de présider les réunions du bureau et la direction des services, « ce jour au 20 février 2019 ».

Sa démission, le président ivoirien le savait depuis le début des échanges, mais M. Ouattara espérait le convaincre à rejoindre le RHDP. Tout était donc déjà « calé », « bouclé » et « géré ». Le président ivoirien attendait le bon moment pour annoncer cette démisssion. Et c'est ce qu'il a fait le lundi 28 janvier au palais présidentiel devant les journalistes.

Candidature 2020 de Soro?

Dans une interview publiée par le « Magazine Aujourd’hui » sur son site internet, le dimanche 27 janvier, Guillaume Soro aurait dit : « Je serai candidat en 2020, je suis à présent candidat ce n’est plus négociable ».

Cette information a été « abondamment » reprise par la presse nationale, tout en parlant de « fake news ».

« Faux », a rétorqué Touré Moussa, son chargé de communication (toujours prêt à démentir).

Mais en attendant que le concerné lui-même se prononce à ce sujet, ses partisans eux s’activent à lancer un parti politique dont Soro Guillaume est pressenti à occuper la présidence.

A cela s’ajoutent les différentes affirmations de ses plus proches collaborateurs qui depuis des mois ne font que parler de cette candidature.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste