Conseil des ministres : Le Gouvernement annonce la hausse du prix de l’électricité confirme son intention de ne pas transférer Simon Gbagbo à la CPI

Comme cela est de coutume lorsqu’il est en Visite d’Etat, Alassane Ouattara a présidé ce mercredi un Conseil des ministres à la Préfecture d’Odienné, chef lieu de région du Kabadougou. 

Aux nombres des décisions fortes prises par le Gouvernement, le relèvement du coût de l’électricité. L Porte-parole, après avoir indiqué que ce coût tel que pratiqué actuellement est « bas » et donc qu’il fallait le « relevé ». Le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a justifié cette décision par la volonté du Gouvernement de dynamiser le secteur de l’électricité en « difficultés financières depuis des années » du fait du coût de production très important et de l’augmentation du taux d’utilisateurs. 

Bruno Koné a indiqué que d’importants travaux d’investissements ont été réalisés dans le secteur de l’électricité depuis 2011. Ainsi le taux de couverture au plan national est passé de 33% en 2011 à 43,35% en 2014. Expliquant que l’objectif du Gouvernement est de parvenir à un taux de couverture de 53,6% en 2015 et de 95% en 2020. « Tous les villages de plus de 800 âmes seront électrifiés avant la mi-2016 », a déclaré Bruno Koné. 

Répondant à une question relative à la position du Gouvernement suite à un communiqué de la Cour Pénale Internationale (CPI) indiquant que cette juridiction internationale se prononcera sur le transfèrement à la Haye de Simone Gbagbo, le Porte-parole du Gouvernement à indiqué que la position du Gouvernement ivoirien sur la question n’avait pas changé, et qu’il était toujours opposé au transfèrement de l’épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo à la CPI.

Promesse de campagne d’Alassane Ouattara matérialisée par un décret portant statut des Rois et chefs traditionnel pris en 2014, la Chambre des Roi et chefs traditionnels sera fonctionnelle d’ici trois mois, a annoncé le Porte-parole du Gouvernement. Elle sera composée de 216 personnes soit 2 personnes par département. Elle disposera d’un Directoire de 35 membres et d’un Bureau de 11 membres. La désignation des personnes devant composées la Chambre des Rois et Chefs traditionnels se fera de « façon consensuelle », a assuré Bruno Koné.

Le Porte-parole du Gouvernement a annoncé le Transfert par l’Etat de toutes ses parts dans l’entreprise des Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI) au Group HACHETTE. L’Etat a également cédé ses parts dans la Société SUCRIVOIRE aux salariés (5%) et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM, 18%).

 

 

Rodel Koffi

Auteur:
Elisee Bolougbeu

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN