Print this page

Côte d’Ivoire : Jacqueline Oble intègre de Conseil constitutionnel

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé, ce mercredi 26 juillet 2017, à la nomination de trois nouveaux membres au conseil constitutionnel, dont Pr Jacqueline Lohoues-Oble. Femme politique, et candidate indépendante lors de l’élection présidentielle de 2010, Mme Oble est professeur titulaire de droit.

Militantes des heures du Rassemblement des républicains (RDR), à la naissance de ce parti en 1994, elle a quitté la formation d’Alassane Ouattara, en 1999, suite à des divergences avec la direction de cette formation.

Elle avait, dans la foulée, démissionné de son poste de député d’Abobo, dont elle partageait l’un des sièges de parlementaire avec Simone Gbagbo. Les deux dames avaient été élue sur une liste de la coalition du Front républicain (RDR-FPI) aux législatives de 1995.

En 2010, Jacqueline Lohoues-Oble avait appelé ses électeurs à voter pour Laurent Gbagbo au second tour de la présidentielle.  

Elle fait ainsi son entrée au Conseil constitutionnel, avec d’autres juristes, à savoir Ali Touré, magistrat hors hiérarchie, et Vincent Koua Diéhi, magistrat hors hiérarchie.

AT

Auteur:
LDA Journaliste