Le gouvernement ivoirien vient d‘ouvrir une enquête sur une cache d’armes découverte dans une résidence à Bouaké, dans les heures chaudes de la mutinerie, indiquent plusieurs presses.
"Une cache d'armes à été découverte et les enquêtes sont en cours pour déterminer qui en est le propriétaire", a annoncé Richard Donwahi ministre ivoirien en charge de la Défense, en conférence de presse mardi à Abidjan.
Dans la mutinerie à Bouaké, les mutins sont allés piller une résidence privée dans laquelle se trouvait un arsenal de guerre, pourrait-on dire.
Il s’agit de plusieurs centaines d'armes et de munitions stockées dans des caisses découvertes dans celles-ci comme le montre de nombreuses images prises dans la maison.
La résidence appartient bien à Kamagaté Souleymane plus connu sous le surnom de « Soul to Soul », et par ailleurs, le directeur de protocole du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, comme cela a été rapporté par plusieurs médias ivoiriens.
Ainsi, cette enquête pourrait bien permettre de situer les responsabilités sur l’origine des armes neuves que brandissaient la plupart des mutins à Bouaké.
Auteur: Daniel Coulibaly
