Print this page

Côte d’Ivoire-Mutinerie: "Ce n’est pas un coup d’Etat, mais... on ira jusqu'au bout", disent les mutins

Les soldats ivoiriens qui revendiquent depuis plusieurs jours le paiement de leurs primes rassurent qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat, mais veulent simplement leurs primes, selon un porte-parole des mutins à Bouaké, rapporté par l’AFP. 

"Ce n’est pas un coup d’Etat. Nous voulons nos primes. Le président (Alassane Ouattara) a signé un papier pour dire qu’il était d’accord pour nos primes. Quand il paiera, on rentrera chez nous", a déclaré sous couvert d’anonymat ce soldat issu du camp du 3e bataillon d’Infanterie de Bouaké, épicentre de la mutinerie, soutient l’Agence française de presse. 

"On ira jusqu’au bout. On ne baissera pas les armes. Nous sommes les 8.500 qui avons porté Ouattara au pouvoir, on ne veut pas le faire partir mais il doit tenir sa parole. C’est simple", a-t-il ajouté, entouré de mutins exhibant des armes neuves et des cartouches rutilantes, toujours selon le confrère en ligne.

L’AFP affirme qu’il s’agit d’un contingent correspond aux anciens rebelles qui ont soutenu Alassane Ouattara pendant la crise électorale de 2010-2011 et qui ont ensuite été intégrés à l’armée.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly