Print this page

Côte d’Ivoire-Mutinerie: de folles rumeurs créent un vent de panique dans des écoles

De folles rumeurs ont créé lundi un vent de panique dans plusieurs écoles dans la commune de Yopougon, où les élèves ont fui les classes. Et pourtant, selon les informations, il n’y avait aucune menace. 

Des élèves issus du collège Sepi, sis au quartier Wassakara de Yopougon, et bien d’autres écoles primaires aux alentours ont dû quitter précipitamment les classes. 

La cause de ce vent de panique, une rumeur qui indiquait que la mutinerie aurait pris une autre tournure à Bouaké et que Abidjan pourrait être dans la danse dans les heures qui viennent. 

On a pu donc voir plusieurs élèves, écoliers, parents… courir dans tous les sens pour regagner leur domicile.

Rien que de l’intox 

Ce n'était que de l'intox. Il s’agit, en effet, de certains parents dont la plupart font partie de l’armée ivoirienne qui ont appelé depuis leur lieu de travail, et demandant à des proches d’aller chercher leurs enfants à l’école et les ramener à la maison pour leur sécurité. 

Ce sont ces proches qui ont colporté de fausses informations selon lesquelles la situation serait aggravée dans le pays, or plusieurs villes de l'intérieur, après des moments de panique, et la ville d’Abidjan vivent la tranquillité. 

...éviter de paniquer les populations 

La situation actuelle du pays est telle qu’il faut éviter de paniquer les populations avec de fausses informations. C’est vrai qu’il faut être méfiant, mais pas jusqu’à mettre toute une population dans la panique totale, surtout que très tôt dans la matinée du lundi, il y a eu des tirs sporadiques à des endroits stratégiques de la ville d’Abidjan. 

 

 

Auteur:
Daniel Coulibaly