Print this page

Maroc : Mohammed VI annonce un nouveau Premier ministre pour remplacer Abdelilah Benkirane

Mohammed VI va désigner un nouveau Premier ministre pour remplacer Abdelilah Benkirane, qui n'est pas parvenu à former un gouvernement après cinq mois de négociations, selon un communiqué du cabinet royal publié mercredi soir, et rapporté par jeuneafrique.

 «Pour dépasser la situation d’immobilisme actuelle, le roi a décidé de désigner une autre personnalité politique du Parti justice et développement (PJD) en tant que nouveau chef du gouvernement, dans le délai le plus proche », indique le communiqué diffusé mercredi 15 mars, selon jeuneafrique.

Le roi a « exhorté à plusieurs reprises M. Abdelilah Benkirane à accélérer la formation du nouveau gouvernement », justifie le cabinet royal. Mais en début de semaine, de retour de sa tournée africaine, Mohammed VI a constaté que les consultations menées depuis cinq mois n’avaient toujours pas abouti, et que l’absence de « signaux » n’augurait pas de déblocage, justifie le document que cite le magazine.  

Le roi « a décidé de désigner une autre personnalité politique du PJD en tant que nouveau chef de gouvernement », ajoute le communiqué. Il « recevra dans le délai le plus proche cette personnalité et la chargera de former le nouveau gouvernement », précise le texte, fait savoir l’hebdomadaire. 

« Préserver les acquis démocratiques »

Jeuneafrique soutient que, selon le communiqué du cabinet royal, « parmi toutes les autres options que lui accorde [la Constitution] », le roi a opté pour cette décision « dans son souci permanent » de « consolider le choix démocratique et de préserver les acquis » dans ce domaine.

Le communiqué indique que le roi salue le « haut sens de responsabilité et de patriotisme sincère dont a fait preuve M. Abdelilah Benkirane », et le remercie également de son « efficacité », de sa « compétence » et de son « abnégation », affirme le magazine. 

Il faut souligner que c’est la première fois dans son histoire récente que le pays reste aussi longtemps sans gouvernement.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly