Print this page

Côte d’Ivoire : Le séjour du roi Mohammed VI prolongé jusqu’à début mars

La visite d’amitié et de travail de Mohamed VI initialement prévue du 24 au 28 février a été prolongée jusqu’à début mars. Si l'on s'en tient aux informations inscrites sur l’affiche officielle de cette visite visible lors de la cérémonie de signature des 14 projets d’accords bilatéraux entre les deux pays, le lundi 27 février, au Palais présidentiel d’Abidjan, le séjour du souverain chérifien devrait prendre fin le 3 mars. Une information dont La Diplomatique d'Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net), a pu avoir confirmation auprès de sources diplomatiques des deux pays.    

Ce changement de calendrier, d'après ces sources, s’expliquer par d’importants enjeux que revêt cette visite royale, qui au-delà du renforcement de la coopération bilatérale ivoiro-marocaine, intervient dans un contexte où le Maroc vient de demander son adhésion à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Les même sources n'excluent pas un autre prolongement du séjour de Mohammed VI en bordure de la lagune Ebrié, qui pourrait s'étendre au-delà du 3 mars. 

Il faut convient de souligner que la première visite officielle de Mohammed VI en Côte d’Ivoire date du 19 mars 2013. Il y est revenu en 2015 dans le cadre d'une seconde visite officielle.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly