Print this page

28ème Sommet de l’UA : le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan à Adiss-Abeba

Daniel Kanblan Duncan, vice-président de Côte d’Ivoire, va représenter le président Alassane Ouattara au 28ème sommet de l’UA qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2017 à Adiss-Abeba, en Ethiopie. 

L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement le ministre Bruno Koné de l’Economie numérique et de la Poste, ministre de la Communication, lors de la conférence de presse après le conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2017. 

Le sommet de l'Union africaine débute mercredi avec le 30e Conseil exécutif qui rassemble les ministres des Affaires étrangères des pays membres. Et les 30 et 31 janvier 2017 aura lieu la  réunion des chefs d'État.

Ce sommet sera marqué par l’élection au poste du président de la commission actuellement assurée par  Nkosazana Dlamini-Zuma.

Déjà en juillet 2016, à Kigali, les chefs d’État des pays membres de l’UA n’avaient pas réussi à s’accorder sur le nom du successeur de Mme Dlamini-Zuma. 

Les profils des trois candidats étaient la véritable cause. L’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’Ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwe – et à la volonté de l’Afrique de l’Ouest de pousser la candidature d’Abdoulaye Bathily.

Outre ces candidatures, il y a deux autres candidats en lice : le Tchadien Moussa Faki Mahamat et la Kényane Amina Mohamed Jibril. 

Par ailleurs, la présidence tournante de l'UA pourrait être occupée par le Guinéen Alpha Condé à la place du Tchadien Idriss Déby Itno. Alpha Condé, 78 ans, candidat désigné par la Cedeao le 17 décembre, devrait prendre la présidence pour un an. 

Il sera aussi question du retour du Maroc, 33 ans après avoir quitté l’Union à l’époque appelée l’OUA, pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique, proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que Rabat contrôle et considère comme partie intégrante du royaume.

 

Auteur:
Daniel Coulibaly