Print this page

Côte d’Ivoire : Le contenu de l’accord gouvernement-mutins, 12 millions de FCFA pour chaque soldat

C’est la Radio RFI qui l’annonce dans la matinée de ce samedi 14 janvier 2017. Selon ce média international, l’accord conclu entre le gouvernement ivoiriens et les soldats mutins dans la nuit du vendredi 14 janvier 2017, indique que les mutins ont obtenu le paiement, pour chacun des 8400 d’entre eux concernés, d’une prime de 12 millions. Cinq (5) millions de FCFA seront payés à chacun dès lundi prochain, puis un million de francs par mois durant sept mois, détaille-t-on. 

« Tous les problèmes réglés » « Je voudrais rassurer la population ivoirienne, et leur dire que tous les problèmes ont été résolus ; parce que nous sommes en famille. Nos soldats ont compris le message du président. Et ils font en sorte que dès maintenant, la Côte d’Ivoire soit fière de son armée. (…) Ils se sont engagés à le faire. Dès demain matin, les populations peuvent sortir pour vaquer tranquillement à leurs occupations sur toute l’étendue du territoire, et la sécurité des biens et des personnes sera assurée », avait déclaré, dans la nuit de vendredi à samedi, le ministre de la Défense Donwahi, sur les antennes de la télévision nationale RTI1, depuis Bouaké où ces négociations ont eu lieu.

Il avait à ses côtés, à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et du Service civique, Sidi Touré et le nouveau chef d’Etat-major général des armées, Sékou Touré, et des représentants des mutins, dont des membres avaient tiré en l’air dans plusieurs villes le vendredi soir pour accentuer la pression sur les autorités.

 

A T

Auteur:
Armand Tanoh