C’est un homme d'État ivoirien né le 10 février 1959 à Abidjan. Il fut ministre sans interruption d'octobre 2002 au 23 février 2010 puis depuis le 4 décembre 2010. Il est actuellement député-maire de Korhogo depuis 2001, date où le Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire remporte les Élections municipales. Amadou Gon Coulibaly. C’est de lui qu’il s’agit.
Sauf changement de dernière heure cet homme considéré comme l’un des fidèles parmi les fidèles, proches parmi les proches du président ivoirien Alassane Ouattara, devrait être nommé Premier ministre, chef du gouvernement de Côte d’Ivoire, ce lundi 10 janvier 2010. La nouvelle fait depuis quelques semaines la Une des journaux ivoiriens, mais se précise de plus en plus.
La présidence de la République annonce d’ailleurs un communiqué pour ce lundi en début de soirée.
Jusque-là ministre de d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, également surnommé « Le Lion » par les partisans du Rassemblement des républicains (parti au pouvoir), sa famille politique, succédera, si sa nomination est confirmée, à Daniel Kablan Duncan, promu quant à lui Vice-président de la République. S’en suivra alors, et logiquement, la formation d’un nouveau gouvernement avant la fin de la semaine en cours.
Précisons qu’Amadou Gon Coulibaly est un ingénieur des travaux publics de formation. Une qualification qui lui a permis d’occuper dans 90 les fonctions de Directeur des études économiques et financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux, avant de se retrouver de 1990 à 1993 conseiller au cabinet d’Alassane Ouattara alors Premier ministre.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh