Print this page

Côte d’Ivoire : Démission du gouvernement lundi ?

L’information circule mais en réalité ne devrait pas surprendre. Le premier ministre ivoirien de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, sauf changement de dernière heure devrait présenter, lundi 09 janvier 2017, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République, Alassane Ouattara.

 

Différée par la mutinerie militaire

En effet, cette démission était prévue dans l’après-midi du samedi 7 janvier 2016, lors du Conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu ce jour. Mais la mutinerie militaire qui a secoué le pays du vendredi au samedi a empêché cette démission, apprend-on de bonnes sources.

En début de semaine, le chef de l’Etat avait annoncé la mise en place rapide des institutions de la troisième République, à commencer par le président de l’Assemblée nationale, et la formation d’un nouveau gouvernement. Il devrait recevoir, lundi, sous le coup de 11 heures son Premier ministre pour recevoir sa démission, ou dans le meilleur des cas, la suspension du gouvernement. Celà, pour permettre aux ministres élus aux dernières législatives de prendre part à la session inaugurale de l’Assemblée nationale qui aura lieu dans l’après-midi du même jour à Abidjan

Auteur:
Armand Tanoh