Print this page

Côte d’Ivoire-Infrastructures, paix, social...: Les grandes lignes des visions et priorités de Ouattara en 2017 (Message à la nation)

Dans son discours de fin d’année diffusé samedi soir sur les antennes des médias publics, le Président de la République, Alassane Ouattara, a dressé le bilan de son action en 2016 et décliné les grandes lignes de ses visions et priorités pour l’année 2017. Focus.

 

IIIème République, gage de démocratie et de liberté

 

Alassane Ouattara a affirmé sa bonne appréciation de la nouvelle Constitution plébiscitée à 93,42% des électeurs, consacrant ainsi la IIIème République, plus démocratique. « La IIIème République réaffirme attachement aux droits humains, incite les Ivoiriens à travailler ensemble, consolide la démocratie et renforce la cohésion… », a énuméré, entre autres, le chef de l’Etat qui a rappelé s’être engagé à doter le pays d’une nouvelle constitution débarrassée de tous les germes confligènes. Pour lui, cette réforme constitutionnelle, adoptée par référendum le 30 octobre 2016, favorise la modernisation, la paix et la cohésion sociale. 

Il a remercié ses compatriotes pour leur soutien et leur sens élevé du civisme tout au long de la campagne référendaire. Un signe de gratitude également à l’endroit de son aîné, l’ex-président Henri Konan Bédié.

 

Exhortation au dialogue et à la concertation fraternelle

Le Chef de l’Etat a exhorté les Ivoiriens à recourir au dialogue et à la concertation fraternelle, à l’occasion de ses voeux de nouvel an adressés à la nation, samedi à Abidjan. « Je vous exhorte à toujours recourir au dialogue et à la concertation fraternelle, à cultiver la paix, gage de cohésion sociale et de développement », a exhorté Alassane Ouattara, s’engageant en sa qualité de « Président de tous les ivoiriens » à continuer de « multiplier les initiatives » visant à rassembler les fils et filles du pays.

La jeunesse invitée à s’inspirer des médaillés Olympique 2016

Il invite la jeunesse ivoirienne à s’inspirer des premiers athlètes médaillés olympiques du pays, en se transcendant pour le succès de la Côte d’Ivoire. « Je vous exhorte à vous inspirer de nos athlètes qui se sont dépassés et ont offert à la Nation des médailles olympiques dont la première d’Or de notre histoire », a-t-il déclaré, en référence à Cissé Cheick Salah, Ruth Gbagbi et Fatimata Diasso. Pour le chef de l’Etat, il s’agit pour tous les Ivoiriens d’engager, chacun à son niveau, le combat pour le développement de la Côte d’Ivoire. « Oui notre pays deviendra émergent si nous œuvrons tous ensemble à sa construction car c’est le travail qui fait la force des économies modernes », a-t-il déclaré.

Retour sur la scène internationale

Alassane Ouattara a affirmé que la Côte d’Ivoire est de retour sur la scène internationale, justifiant son affirmation par l’importance de la place du pays dans la sous-région qui, a-t-il poursuivi, est liée à la volonté des Ivoiriens de la recherche permanente de la paix. Pour lui, il ne peut en être autrement car la politique étrangère actuelle du pays est guidée par la grande ambition pour la paix et le développement voulue par le Président Félix Houphouët-Boigny, depuis l’accession à l’indépendance en 1960.

« Ma priorité comme celle de mon gouvernement est de faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire à travers le monde et l’emmener à retrouver sa place légitime dans le concert des nations », a-t-il dit, pour justifier la candidature de la Côte d’Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.

Grâce présidentielle pour près de 3000 détenus

« J’ai décidé, en cette fin d’année, d’accorder la grâce à 2942 détenus de droit commun, en application de l’article 66 de la Constitution », a déclaré M. Ouattara, exhortant les Ivoiriens à « cultiver la paix, gage de cohésion sociale et de développement». « Pour ma part, je continuerai de multiplier les initiatives visant à rassembler tous les fils et toutes les filles de notre pays, à favoriser toutes les actions en faveur du pardon et de la concorde nationale », a-t-il assuré.

2017, année de la transformation locale des produits

En 2017, un accent plus accru sera mis sur la transformation locale des produits agricoles, a annoncé le Président Ouattara. Expliquant que l’année 2017 sera celle de la transformation de l’économie, M. Ouattara compte ainsi améliorer la qualité de vie des Ivoiriens, à travers des investissements massifs dans tous les secteurs de l’économie. Se disant conscient que le coût de la vie reste élevé pour bon nombre de populations, il a promis que des efforts importants seront faits pour réduire le coût des produits vivriers, également en stimulant les produits de contre-saison ainsi que le transport, entre autres.

Le chef de l’Etat a également relevé qu’en 2016, le prix d’achat des produits de rente (cacao, coton, anacarde…) a été augmenté. Quant à l’hévéa et au palmier à huile, le gouvernement a décidé récemment de promouvoir une meilleure organisation de la filière.

Un accent particulier sur les infrastructures économiques

Alassane Ouattara a annoncé le renforcement des infrastructures économiques dans l’année 2017. L’accès à l’eau potable sera renforcé à travers la réhabilitation des infrastructures tandis que la maintenance et la gestion des pompes villageoises sera confiée à des privés, a annoncé le chef de l’Etat dans son discours de fin d’année 2016 et de Nouvel an 2017, diffusé samedi nuit sur les médias d’Etat.

Au sujet de l’électrification, le programme Electricité pour tous sera poursuivi. De 33% en 2011, la couverture nationale de l’électricité est passée à 53 pc en 2016, quand le taux d’accès est passé de 63 à 81 pc dans la même période. Plus de 1600 localités électrifiées en 2016 et en 2017, l’Etat procédera au renforcement des capacités des centrales énergétiques.

Dans la même veine, les investissements vont s’accroître en vue de la réhabilitation du réseau routier ivoirien. Dans cette dynamique, le Président a rappelé avoir lancé récemment un vaste programme pour réhabiliter la voirie d’Abidjan, annonçant aussi 500 nouveaux bus ainsi que des bateaux-bus qui seront mis en circulation. Quant au Programme de construction de 60.000 logements sociaux et économiques, il est en cours, dans l’objectif que chaque habitant ait un logement décent. En résumé, le chef de l’Etat s’est dit conscient que le coût de la vie reste élevé pour bon nombre de populations. Il a assuré que des efforts importants seront consentis pour l’atténuer.

400 milliards FCFA d’investissements en matière de santé en 2017

M. Ouattara annonce pour 2017, des investissements pour un montant global de 400 milliards FCFA dans le secteur de la santé afin de garantir l’accessibilité à des soins de qualité à l’ensemble des populations ivoiriennes. Avec cette enveloppe, l’Etat intensifiera notamment la réhabilitation des infrastructures sanitaires, a-t-il indiqué.

« Nous continuerons de renforcer notre système sanitaire afin d’offrir à tous nos concitoyens un meilleur accès aux soins. Dans ce sens, le programme de réhabilitation de nos infrastructures sanitaires s’intensifiera en 2017 grâce au lancement d’importants programmes d’investissement de près de 400 milliards FCFA », a-t-il déclaré.

Il a annoncé également pour 2017, la livraison du centre de  radiothérapie, de l’hôpital mère-enfant de Bingerville, de l’hôpital général d’Angré, du centre de médecine nucléaire ainsi de nombreuses cliniques mobiles. « La phase pilote de la Couverture maladie universelle (CMU) débutera effectivement dans le premier trimestre 2017 », s’est félicité le chef de l’Etat.

Les infrastructures sociales seront renforcées en 2017

Alassane Ouattara compte renforcer la construction d’infrastructures sociales et améliorer la qualité des services sociaux en 2017, année qui devrait, a-t-il annoncé, voir l’amélioration de la qualité de vie des Ivoiriens. Pour ce faire, le gouvernement devrait s’employer à construire davantage de salles de classes dans le primaire ainsi que de nouveaux collèges, tout en poursuivant l’édification des universités.

Tout en rappelant la mise en place de la politique de l’Ecole obligatoire, Alassane Ouattara a indiqué que durant l’année qui s’achève, 3 930 salles de classes ont été créées au primaire, 25 collèges construits ainsi que des CAFOP édifiés. En 2017, ce sont 4 695 salles de classes primaires, 67 collèges et lycées qui sont prévus. Une part importante du budget va être consacrée à la construction de nouvelles universités, outre l’ouverture, courant janvier, de celle de Man. Les universités de Bondoukou et San Pedro devront ouvrir d’ici 2020, a annoncé le Président.

Il a promis, par ailleurs, que l’Etat continuera de renforcer la qualité du système sanitaire pour meilleur accès aux soins. En 2017, un programme d’investissement de près de 400 milliards FCFA sera lancé, et nouveaux centres de santé ouvriront et la Couverture maladie universelle (CMU) démarrera effectivement au premier trimestre, a précisé le Président.

L’emploi, toujours au cœur des priorités en 2017

La question de création d’emplois pour les jeunes et de mise en place d’activités génératrices de revenus reste au cœur des priorités nationales pour l’année 2017, assure le Président de la République, Alassane Ouattara. Il a promis de tout mettre en œuvre pour la concrétisation de cet engagement. Il a souligné qu’en 2016, quelque 600 000 emplois ont été créés. Pour l’année qui s’ouvre, un accent particulier sera mis sur la formation professionnelle, l’auto-emploi. En outre, des mesures incitatives seront prises pour que les entreprises emploient des jeunes, a-t-il annoncé.

Le secteur privé encouragé à épouser la « grande cause nationale» de l’emploi des jeunes

Le chef de l’Etat souhaite une meilleure implication du privé dans la recherche de solutions au problème de l’emploi des jeunes, et va, en 2017, travailler avec son gouvernement à concocter des mesures pour gagner les entreprises du secteur à ce qu’il qualifie de « grande cause nationale ». « Nous mettrons en œuvre des mesures incitatives afin que le secteur privé s’engage plus résolument en faveur de cette grande cause nationale », a-t-il annoncé. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à continuer de faire de la question, une priorité.

« Nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez avoir des emplois, afin d’apporter votre pleine contribution au développement  de notre pays », a-t-il assuré à l’adresse de la jeunesse ivoirienne.  Selon lui, environ 600.000 emplois ont été créés en 2016; ce qui « constitue des résultats tangibles qui nous encourage à redoubler d’efforts », a-t-il conclu.

A l’écoute des revendications sociales légitimes

« Le gouvernement continuera d’être à l’écoute des revendications sociales légitimes », a-t-il promis, précisant que ces revendications doivent se faire dans un cadre légal. Pour le président Ouattara est plus qu’impératif que les Ivoiriens s’inscrivent dans cette ligne. « Au moment où notre pays fait face à des défis importants, notre devoir commun est de privilégier le dialogue, la concertation et d’éviter les crispations susceptibles de mettre à mal l’image de notre pays, de fragiliser notre économie et de compromettre l’éducation et l’avenir de nos enfants », a-t-il poursuivi. Le Président Ouattara a réaffirmé que l’objectif de sa politique est d’assurer le mieux–être de ses concitoyens ainsi que leur sécurité.

Poursuite la saine gestion des ressources économiques

La Président de la République Alassane Ouattara assure que les réformes seront poursuivies et les initiatives prises, en 2017, pour continuer à assainir la gestion économique de la Côte d’Ivoire. Il a fait observer que l’économie nationale se porte bien, la Côte d’Ivoire se classant parmi les économies à fort taux de croissance dans le monde (9%). Ces acquis, a-t-il souligné, sont dus au travail de chacun et à l’ambitieuse politique de réforme entreprise par le gouvernement.

Aussi, le Président Ouattara a-t-il félicité le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, notant que les efforts du gouvernement sont reconnus par la communauté financière internationale. Cette confiance se traduit également par celle accordée au pays par les investisseurs nationaux et internationaux. Parce que, dit-il, la Côte d’Ivoire représente l’une des économies les plus attractives, le chef de l’Etat a promis de continuer à contribuer au développement des entreprises tant dans le pays que dans la sous-région ouest-africaine.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh