Plusieurs chantiers d’infrastructures d’urbanisation et de développement sont en cours de réalisation dans la commune de Ferkessédougou, laissant entrevoir le futur visage d’une charmante et rayonnante cité.
La voirie est en rénovation, une zone industrielle sort de terre avec la construction de plusieurs usines dont une unité de décorticage du riz, une cimenterie, une société de production cotonnière. Outre ces chantiers, des bâtiments sont construits pour renforcer les capacités d’accueil des écoles primaires des quartiers Saint-Paul, Résidentiel et Bromakoté-extension qui ploient sous des effectifs pléthoriques.
La ville vit au rythme des va-et-vient incessants des camions de sable, de graviers, de transport des personnels ouvriers en casques et gilets fluorescents. « La ville a beaucoup changé ces mois-ci. Il y a du monde et la circulation commence à être dense surtout les matins et les soirs, les jours ouvrables », fait remarquer dame Koné Madeleine, vendeuse d’attiéké.
« Lors de la récente visite du Premier ministre, Kablan Duncan, pour le lancement du bitumage de l’axe Ferkessédougou-Ouangolo, il avait été décidé son élargissement en deux fois deux voies et le bitumage de certaines rues de la ville. Il s’agit donc du début de ces travaux. Les commerçants ont été dégagés des abords de l’axe et nous sommes en train de nous battre pour l’impact environnemental », indique le maire Ouattara Blidia Alain Hyacinthe.
Les travaux de construction de cette double voie ont commencé du corridor sud au corridor nord, au quartier Douane, sur près de sept kilomètres. En matière d’assainissement la construction d’un canal et d’infrastructures de drainage d’eau pluvial au quartier Dioulabougou sont en finition. Dans les différents quartiers de la commune, la mairie a entrepris des travaux d’ouverture de voies.
L’Etat ivoirien a engagé pour son compte, des travaux lourds de recouvrement de plusieurs voies dégradées par les eaux de ruissellement dans plusieurs quartiers dont Dioulabougou, Lanviara ou Bromakoté.
« En son temps, nous avions entrepris certaines démarches auprès de l’Ageroute, pour le rechargement d’un certain nombre de voies. On a pensé que nos doléances n’avaient pas été entendues quand peu avant la saison des pluies, l’Ageroute nous a informés que des entreprises ont été commises pour la réalisation de ces rechargements, notamment, le traitement de certains points critiques que nous avions signalés auparavant », s’est réjoui le maire, qui assure qu’à la fin de travaux de rechargement des voies, plusieurs rues de la commune seront bitumées.
AIP
Auteur: Armand Tanoh