Le lancement officiel de la signature de la charte ivoirienne pour la responsabilisation politique des jeunes a eu lieu mercredi 19 octobre 2016, à l’Hôtel Ivotel-Abidjan. Il s’agit d’une charte de 6 chapitres comportant 11 articles que doivent parapher les partis politiques de Côte d’Ivoire.
Cette charte est une initiative de 14 jeunes ivoiriens qui ont pris part au PYPA(Programm For Young Politicians en Africa) basé au Burkina-Faso. Selon Armand Bohi, coordonnateur du projet PYPA-Côte d’Ivoire, le but est d’inciter les différents partis politiques à accorder une place de choix à leur jeunesse dans les instances de décisions et/ou sur les listes des candidats aux échéances électorales. « (…) il faut faire confiance aux jeunes et faire d'eux un véritable acteur de développement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Dr Abdoul Karim Saidou, coordonnateur de PYPA Afrique de l’Ouest, qui a effectué le déplacement d’Abidjan, afin d’apporter son soutien à cette initiative, a indiqué que ce programme est une opportunité pour les jeunes leaders africains de se former et se mettre au service de leur pays respectif, tout en travaillant en réseau pour assurer la relève. « L’Afrique ne pourra construire son avenir qu’en responsabilisant sa jeunesse dans les partis politiques et au niveau social », a-t-il soutenu.
Le processus de signature a déjà débuté avec des partis politiques comme Lider, UDP…, suivront les autres parmi lesquels le bloc RHDP (PDCI, RDR, MFA,…), le FPI, l’UDCY, etc.
La charte ivoirienne pour la responsabilisation politique des jeunes comporte 6 chapitres avec 11 articles. Il a bénéficié de l’expertise de plusieurs partenaires dont la Fondation Friedrich Naumann, le Centre ESD, la Fondation internationale du parti du Centre, etc.
Le PYPA
Financé par l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI), le PYPA permet chaque année à une quarantaine de jeunes leaders politiques africains, au niveau régional, de renforcement leurs capacités en vue d’accroître leur participation et influence en politique et dans la société dans le but de consolider la démocratie et des droits humains. Entre 2012 et 2018, le programme sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo.
Daniel Coulibaly(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Auteur: Armand Tanoh
