Print this page

Côte d’Ivoire/Côte d'Ivoire : La classe politique appelée à s’impliquer dans le processus de révision de la liste électorale

Le président de la  Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko,  invite les partis politiques à s’impliquer dans le processus révision de la liste électorale (RLE) dont l’opération démarre le 25 juin.

Selon une note d’information de l’institution dont l’AIP a reçu copie mercredi, le président de la CEI a indiqué, face à des représentants de partis politiques qu’il rencontrait à son cabinet mercredi, que la mise à jour du fichier électoral est une des tâches essentielles dont dépend la crédibilité du scrutin.

La RLE, a-t-il expliqué,  ne saurait s’accomplir sans le concours de ses partenaires, notamment les partis et groupements politiques pour informer et sensibiliser leurs militants à s’approprier le processus et apporter à la CEI, les informations utiles.

Cette opération  démarre le 25 juin par  la phase d'enrôlement  et  prend  fin le 24 juillet 2016.

« La RLE consiste à enrichir la  prochaine liste électorale mais également à corriger et ajuster la cartographie électorale en Côte d’Ivoire », a pour sa part expliqué  le vice-président  chargé de la liste électorale de la CEI, Gervais Delinpelna-Coulibaly.

Les personnes cibles sont de deux catégories, à savoir les 6, 3 millions de personnes figurant déjà sur la liste électorale de 2015  et les requérants, les personnes non encore inscrites.

Au total, 1037 guichets d’enrôlement situés principalement dans les sous-préfectures et les mairies,  répartis dans environ 430 localités, ont été mis en place par la CEI pour recevoir ces personnes.

La Commission électorale indépendante a également rencontré les organisations de la société civile le même jour, et recevra la Chambre des rois et chefs traditionnels ainsi que les religieux et les médias jeudi.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh