Cent douze victimes de Duekoué, Sassandra et Abidjan, des crises survenues en Côte d’Ivoire, ou leurs ayants droits, ont reçu des chèques d’indemnisation des mains de la ministre de la Solidarité de la Cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Mariatou Koné.
Lors d’une cérémonie, vendredi au cabinet du ministre de la Solidarité à Cocody, les victimes civiles et militaires de cette vague d’indemnisation, ont reçu chacune un chèque d’un million de francs CFA pour les personnes décédées, et 150.000 francs CFA pour les blessés, ainsi que des prises en charges médicales.
Mariatou a réitéré les condoléances du gouvernement aux familles des personnes décédées et exprimé sa compassion aux blessés. Elle a, en outre tenu à rassurer toutes les victimes que le processus d’indemnisation se poursuit et que toutes les personnes concernées seront prises en compte.
La ministre de Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, s’est rendue au CHU de Treichville et à Koumassi le même jour, pour s’enquérir de l’état de santé de deux victimes des crises sociopolitiques. Il s’agit de Francis Dakouri, hospitalisé à l’institut de Cardiologie, et Traoré Valy à son domicile à Koumassi Progrès qui a subi une opération du pied.
Cette opération d’indemnisation dont la première phase a démarré en août 2015, avec le lancement officiel par le Président de la République, se poursuit et concerne 4500 victimes dont 3500 personnes décédées et 1000 blessées.
Trois conventions pour la prise en charge médicale des victimes des crises ivoiriennes
Le gouvernement ivoirien, à travers la ministre de la solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, a conclu trois conventions avec l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA), l’institut Raoul Follereau et le cabinet d’optique « Cocody Optic », pour la prise en charge médicale des victimes des crises sociopolitiques survenues en Côte d’Ivoire.
« Nous comptons sur vous, à travers vos différentes structures pour un bon suivi de ces blessés », a souligné la ministre, s’adressant aux représentants de ces établissements, après la signature de ces accords, vendredi, en présence de la représentante de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Dem Niacadié.
Ces conventions qui viennent compléter à 15 le nombre des partenariats pour l’assistance médicale des victimes s’inscrivent dans le programme du gouvernement pour l’indemnisation et la prise en charge des victimes des différentes crises survenues en Côte d’Ivoire.
AIP
Auteur: Armand Tanoh
