Print this page

Première sanction du régulateur contre un média numérique en Côte d’Ivoire

Le Conseil national de la presse (CNP), autorité de régulation du secteur de la presse en Côte d’ivoire, a infligé un « blâme » à l’encontre le site d’information koaci.com pour « diffamation », décision marquant la toute première sanction du régulateur à l’encontre un média numérique dans le pays.

Cette « sanction de premier degré » prise lors de la  première session extraordinaire du CNP pour cette année, concerne également l’hebdomadaire VIP Mag, précise un communiqué de l’Institution dont copie est parvenue à l’AIP jeudi.

 

En Côte d’Ivoire, la loi portant organisation et fonctionnement du secteur de la presse ne régule pas encore les organes de presse en ligne. Toutefois, un nouveau texte prenant en compte ces médias devrait être adopté cette année.

 

Le Conseil reproche à koaci.com d’avoir annoncé qu’un accident survenu suite à un tir de somation dont une balle a atteint mortellement un adolescent à Assinie, s’était déroulé devant la résidence du président de la République.

 

« Cette information qui s’est révélée fausse, a été reprise par le bihebdomadaire VIP MAG, et a appelé à des commentaires dans le quotidien LG Info contenant des incitations à la xénophobie, à la révolte et à la haine », note le communiqué.

 

Le CNP a également infligé une « suspension de parution de six jours ouvrables » à LG Info, ainsi qu’une « interdiction d’écriture d’un mois » pour le journaliste Simplice Allard alias G. Vacaouh avec « retrait subséquent de sa carte d’identité de journaliste professionnel ».

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh