L’État de Côte d’Ivoire a décidé d’ouvrir trois nouvelles ambassades dans trois pays. Il s’agit de la République de l’Australie, le Kenya et le Congo-Brazzaville.
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné, le conseil a adopté un projet d’ouverture de trois nouvelles ambassades de Côte d’Ivoire en Australie, au Kenya et au Congo-Brazzaville, en vue de l'amélioration du taux de couverture diplomatique du pays.
Selon Bruno Koné, l’objectif du président Alassane Ouattara est de voir la carte diplomatique du pays atteindre « 90% en 2018», soulignant que le pays est actuellement à 70% de sa couverture diplomatique contre 48,5% en 2013 avec 50 ambassades et 4 Consulats généraux.
Par ailleurs, le conseil a nommé deux ambassadeurs. Le premier est M. Yapi Koffi Evariste, actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire près de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près de la République de Djibouti, avec résidence à Addis-Abeba. Le second est M. AKA Amon Kassi Sylvestre, actuellement Ambassadeur de Côte d’Ivoire près de la République Fédérative du Brésil, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire, près la République du Suriname, avec résidence à Brasilia. A cela s’ajoute la mise en activité du Consulat général de Paris au deuxième trimestre 2016.
Il faut noter que M. GONE FEH MOUSSA a été nommé en qualité de Représentant Permanent Adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York (USA).
Auteur: Daniel Coulibaly
