Print this page

Côte d'Ivoire : Pascal Affi N'guessan en passe de devenir le tout premier "chef de l'opposition"

Le gouvernement a adopté en conseil des ministres mercredi un projet de loi portant statut de l’opposition politique qui institue notamment un chef de l’opposition tout en fixant les conditions de sa désignation.

Le texte définit notamment la notion d’opposant, reconnait des droits à l’opposition à qui des obligations sont aussi fixées. Il  institue  aussi un chef de l’opposition et fixe les règles et procédures permettant sa désignation.

Le chef de l’opposition sera, selon le projet de loi,  "le candidat ou le chef du parti ou groupement politique arrivé 2ème  à la dernière élection présidentielle", a relevé M Nabagné Koné.

Si ce projet de loi est  validé par l’Assemblée nationale, il se présentera désormais comme le cadre légal d’exercice des partis et groupements politiques en Côte d’Ivoire, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, informant de son adoption.

Le premier chef de l'opposition pourrait être Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), arrivé en seconde position après le président Alassane Ouattara lors de l'élection présidentielle d'octobre 2015.

L’objectif qui sous-tend la validation de ce projet par le gouvernement selon son porte-parole est de favoriser la consolidation la démocratie en Côte d’Ivoire avec un renforcement du rôle des partis se réclamant de l’opposition dans la construction de l’unité nationale et de la cohésion nationale.

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh