Print this page

Côte d’Ivoire : Après la mutinerie de la MACA, le directeur de l’Administration pénitentiaire limogé

Selon le journal pro-gouvernemental ivoirien Fraternité Matin, Ouattara Babacar, directeur de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée (DAPES) du ministère de la Justice, a été démis de ses fonctions. Ce, après la fusillade née de tentative d’évasion muée en mutinerie le samedi 20 février 2016 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

En effet, lors de ces incidents, l’on a enregistré, selon le bilan officiel, 10 morts dont 9 détenus et un garde pénitentiaire. Parmi les décédés, le célèbre caïd Coulibaly Yacou dit Yacou Le Chinois", qui régnait en maitre absolu sur ce pénitencier. 

Dans sa parution du lundi 22 février 2016 (Page 13), Fraternité Matin explique que Ouattara Babacar a été limogé de son poste pour "dysfonctionnement dans la gestion de la crise de la MACA".

Une sanction qui pourtant ne répond pas aux nombreuses questions que plusieurs Ivoiriens se cessent de se poser depuis lors : Comment des détenus ont-ils pu se procurer des armes de guerre sans que cela ne se soit aperçu par les services de surveillance et de contrôle ? La mort de Yacou le chinois mettra-t-elle fin à la violence à la MACA, devenu aujourd’hui une prison à la sud américaine, où trafics de stupéfiants et humains se côtoient? L'avenir nous dira!

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh