Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye entend demander à la France de retirer ses troupes sur le territoire sénégalais. Il a clairement exprimé cette volonté, lors d'entretiens accordés aux médias français France 24, RFI et AFP, le jeudi 28 novembre 2024, au Palais présidentiel à Dakar.
"Le Sénégal est un pays indépendant, c'est un pays souverain et la souveraineté ne s'accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain", a dit Bassirou Diomaye Faye à l'AFP, rapporte france24.com.
Pour le président sénégalais, il ne s'agit pas d'un acte de "rupture". Il souhaite plutôt un "partenariat rénové" avec Paris. Le Sénégal et des pays comme la Chine, la Turquie, les États-Unis ou l'Arabie saoudite; "tous ces pays-là n'ont pas de base militaire au Sénégal", a-t-il argumenté.
Il a également exprimé son intention de diversifier les partenaires de son pays, même si la France reste un partenaire important pour le Sénégal au regard des investissements français dans le pays.
Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2023 sur la promesse de rétablir la souveraineté de son pays, veut tenir ses engagements envers le peuple sénégalais.
Selon AFP, la France a décidé de réduire fortement sa présence militaire en Afrique. Les autorités françaises ont l'intention de conserver une centaine de militaires au Gabon (contre 350 alors), autant au Sénégal (contre 350) et en Côte d'Ivoire (600 auparavant) ainsi que quelque 300 au Tchad (contre 1 000).
Auteur: Daniel Coulibaly