États-Unis/Elections américaines 2024 : en cas d’égalité, voici comment Kamala Harris et Donald Trump seront départagés

La campagne de l'élection présidentielle américaine 2024 bat son plein. Donald Trump et Kamala Harris toujours au coude-à-coude dans les sondages multiplient les meetings et aussi les attaques personnelles de part et d’autre. Selon les derniers sondages, Trump semble prendre un léger avantage.

Tous les résultats des intentions de vote montrent clairement que cette présidentielle américaine est l'une des plus incertaine de l'histoire.

Les derniers sondages indiquent que la candidate démocrate recueille autour de 49% des intentions de vote contre 48% pour le candidat républicain à l'échelle nationale. D’autres sondages placent Donald Trump légèrement en tête. 

Les résultats des sondages très serrés dans quelques Etats clés dénotent que les deux ont presque leur chance de l’emporter sur le fil, ou tout simplement à être en égalité. 

 Qui sera président en cas d'ex aequo ?

Donald Trump et Kamala Harris pourraient arriver à égalité après le scrutin, soutiennent plusieurs sites spécialisés . 

Dans ce cas de figure, il faut se référer au 12e amendement, adopté après l'élection de 1800 : ce sera à la nouvelle Chambre des représentants de choisir le président. Un vote est alors organisé : chaque Etat est représenté par une délégation qui ne pourra donner qu'une seule voix . Selon Radio Canada, le choix du président serait donc déterminé non pas par le parti qui détient la majorité à la Chambre, mais par le parti qui cumule le plus d’élus dans le plus grand nombre d’États. 

 

     

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN