Le prix Nobel de médecine 2024 a été attribué, aux chercheurs américains Victor Ambros et Gary Ruvkun, pour leurs travaux sur les microARN et leur rôle dans l’expression génétique au niveau post-transcriptionnel, le lundi 07 octobre à Stockholm, la capitale de la Suède.
En collaboration, mais travaillant séparément, les deux biologistes ont mené des recherches sur un ver rond d'un millimètre, afin de déterminer pourquoi et quand les mutations cellulaires se produisent.
Les microARN "sont d'une importance fondamentale pour le développement et le fonctionnement des organismes", a expliqué le jury Nobel dans son communiqué, avant de souligner qu’un dérèglement de la régulation des gènes peut entraîner des maladies graves telles que le cancer, le diabète ou l'auto-immunité. C'est pourquoi la compréhension de la régulation de l'activité des gènes est un objectif important depuis plusieurs décennies".
Gary Ruvkun se réjouit tout de même que son colauréat et lui aient reçu le prix des mains du roi de Suède Carl XVI, le 10 décembre à Stockholm.
"C'est une fête. On ne pense pas qu'un groupe de scientifiques soit des fêtards, mais c'est vraiment le cas", a laissé entendre Gary Ruvkun.
Ainsi ouverte, la saison des Nobel se poursuit mardi avec la physique, puis mercredi avec la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo (Norvège). Le prix d’économie clôturera le millésime, le lundi 14 octobre.
Victor Ambros, 70 ans, est biologiste à la Massachusetts medical school et Gary Ruvkun, 72 ans, est professeur de génétique à la Harvard medical dchool.
Auteur: Pacôme Kouassi