Côte d’Ivoire/Salon IFTM Top Resa 2024 : Siandou Fofana vend la destination ivoirienne à Paris

Le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs a conduit une importante délégation à l’édition 2024 de l’IFTM Top Resa, le salon international du voyage, qui s'est tenu du 17 au 19 septembre au Parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

L'objectif était d'explorer des pistes innovantes pour investir dans l'économie touristique.

Le ministre Siandou Fofana a fait une communication sur le développement touristique via le Soft Power culturel. Il a mis en avant la richesse de la culture ivoirienne et des événements majeurs, tels que la CAN, qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs en un mois.

Siandou Fofana a également souligné l'importante richesse comme l'art culinaire, les industries créatives et l'écotourisme pour renforcer l'attractivité de la Côte d’Ivoire.

M. Fofana a rencontré Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair, pour saluer l'engagement de la compagnie aérienne envers l'Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, l'une de ses principales destinations. Le ministre a également échangé avec Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et a présidé une réunion avec les directeurs de Bureaux du Tourisme pour faire le point sur la mise en œuvre du Contrat d’Objectifs et de Performance signé en 2023. Il a insisté sur l'a nécessité de capitaliser sur le succès de la CAN pour attirer davantage de tour-opérateurs et promouvoir la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux.

Le groupe Magic System, représentant emblématique du tourisme ivoirien, a ajouté une touche culturelle à cette participation.

 Le stand ivoirien, très animé, a séduit les visiteurs avec des séances B2B, des expositions et des dégustations. Au cours du forum, un panel de ministres et d'ambassadeurs a abordé les enjeux de durabilité, de mobilité et de transition numérique dans le secteur du tourisme, en mettant l'accent sur l'Afrique.

La « Convention Afrique » a été marquée par trois moments clés : des rencontres B2B, un forum d'investissement et une conférence sur le développement touristique. Les discussions ont porté sur la dynamisation des investissements dans le secteur et la mobilisation de l'investissement privé pour soutenir le tourisme africain. Des délégations de plusieurs pays africains, ainsi que des organisations internationales, investisseurs et influenceurs, étaient présentes.

Notons que l’IFTM Top Resa 2024 a rassemblé plus de 1400 exposants et près de 20 000 visiteurs, avec des conférences, des débats et des opportunités de networking couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur du tourisme.

 

Auteur: OM

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN