Chine/Avion AG600 : l’appareil achève ses tests de vol à haute température et à forte humidité

Le grand avion amphibie AG600 développé indépendamment par la Chine a achevé avec succès un essai en vol à haute température et à forte humidité, le jeudi 18 juillet 2024.

 

La compagnie Aviation Industry Corporation of China (AVIC) propriétaire de l’engin indique que l'avion a été exposé au soleil pendant cinq heures dans un environnement dont la température moyenne est plus de 35 degrés Celsius et l'humidité moyenne de plus de 44%.

L'AG600 a effectué, mardi, ce test de vol durant environ deux heures et demie, dans un aéroport de Nanchang, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine. Tous ses systèmes ont bien fonctionné durant le test, a indiqué l'AVIC, le principal constructeur aéronautique de la Chine.

L'AG600 avait déjà effectué des tests de vol par temps froid en février de l'année dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.

L'avion a ensuite effectué successivement un vol d'essai de nuit et de nombreux autres tests de vol tels que l'étalonnage de la vitesse en vol et la vitesse de décrochage standard, a indiqué l'AVIC.

Après le dernier test de vol à haute température et à forte humidité à Nanchang, l'avion se rendra dans un centre de test de vols pour les avions civils à Pucheng, dans la province du Shaanxi (nord-ouest), a ajouté la société.

Il effectuera des tests de vol de suivi et d'autres missions de test dans ce centre.

Des essais en vol intensifs sont en cours. Quatre avions AG600, destinés à des vols d'essai, effectuent des missions de test de navigabilité à travers le pays pour vérifier la performance de ce nouveau type d'avion et sa conformité aux normes de navigabilité.

La famille des grands avions amphibies AG600 est développée en tant que famille d'engins aéronautiques de pointe essentiels pour renforcer les capacités de sauvetage d'urgence du pays, selon le concepteur.

L'avion amphibie de la série AG600 présente une configuration unique d'un fuselage supérieur intégré en forme d'avion et d'un fuselage inférieur en forme de fond de navire.

Cette famille d'avions est conçue pour mener des missions de sauvetage telles que la lutte contre les incendies, la recherche et le sauvetage maritimes sur tous les types de terrains à travers le pays, selon le constructeur.

Le vol à haute température et à forte humidité permet de tester le système hydraulique de l'avion et constitue une partie importante du processus de certification de l'AG600.

Selon l'AVIC, l'avion AG600 devrait obtenir son certificat de type à la fin de cette année.

 

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN