Présidentielle américaine : Joe Biden jette l’éponge et soutient la candidature de la vice-présidente Kamala Harris

Après beaucoup d’hésitation face à la pression de son camp, le président démocrate Joe Biden a annoncé ce dimanche, dans un communiqué publié sur le réseau social X (Twitter), le retrait de sa candidature à moins de quatre mois de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain. Joe Biden 81 ans était candidat à sa propre succession pour affronter l'ancien président républicain Donald Trump.

Face à face désastreux et Covid-19 

Le président américain Joe Biden avait commencé à ne pas rassurer son camp sur plusieurs éléments.

Sa santé faisait l’objet d’inquiétude des démocrates.

En campagne dans le Nevada pour sa réélection en novembre, il avait été testé positif au Covid-19. La Maison-Blanche avait annoncé le mercredi 17 juillet dans un communiqué.

Joe Biden a dû annuler sa campagne, et a été contraint à observer une période d'isolation dans son fief du Delaware.

Un autre fait, lors du débat face à face le 27 juin 2024 avec le Républicain Donald Trump, il avait été très moyen voire désastreux du fait de sa santé. Ce qui a fait dire à plusieurs démocrates qu’il devrait laisser la place à quelqu’un d’autre. Mais Joe Biden, lors d’une conférence de presse le jeudi 12 juillet 2024, a assuré être toujours la « personne la plus qualifiée » pour concourir.

Malgré cette assurance, des membres influents de son camp ont commencé à suggérer son retrait.

Selon la presse américaine, Barack Obama, l’ex-président de la République, aurait plaidé en privé pour le retrait de Joe Biden, dont l’état de santé ne rassure toujours pas. 

 Kamala Harris

En jetant l’éponge, Joe Biden a soutenu la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris, de poursuivre le combat. « c'est ce qu'il y a de mieux pour mon parti et pour le pays », a-t-il déclaré.

Âgée de 59 ans, elle est aujourd’hui la favorite pour reprendre le flambeau et affronter Donald Trump le 5 novembre prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN