La deuxième journée du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et socialistes-démocrates, qui s’est tenu le 30 mai 2023 a été marquée par la tenue d'une série d'ateliers tous axés autour de la thématique des droits de l'homme dont les parlementaires présents ont salué le Royaume du Maroc pour son engagement en faveur des Droits de l’homme.
Ces ateliers étaient animés par des experts, des spécialistes et des politiciens de renom, présents a ce forum. Ils ont abordé différents sujets tels que la migration internationale, la promotion des droits de l'homme et la lutte contre toutes les formes de haines et d'extrémismes.
Ces parlementaires se sont penchés sur les mécanismes et les instruments internationaux visant à protéger et à promouvoir les droits de l'homme. A cet effet, des parlementaires latino-américains ont salué l'engagement du Maroc en faveur des droits de l'homme et les efforts considérables accomplis par le Royaume dans ce domaine.
Dans son intervention, Carla Ayala, députée mexicaine a exprimé le souhait de son pays de pouvoir s'inspirer davantage de l'expérience marocaine en matière de promotion des droits de l'homme, tout en mettant en avant les expériences politiques, économiques et sociales remarquables du Maroc ainsi que sa forte présence sur la scène internationale.
Pour sa part, Carlos Manzia, président des Jeunes du Parti révolutionnaire institutionnel mexicain, a déclaré que son pays, le Mexique ne cesse de reconnaitre les efforts du Maroc en matière de promotion des droits de l'homme.
Par ailleurs, Il a souligné que le Mexique était confronté à des défis similaires en matière de droits de l'homme et que les échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec le Maroc seraient bénéfiques pour les deux pays.
Enfin, Carlos Manzia a exprimé son admiration face aux grandes réalisations politiques, économiques et sociales accomplies par le Maroc. Manzia est ainsi revenu sur la stabilité politique du Royaume et sur le rôle de leader régional que le Maroc était désormais capable de jouer en Afrique du Nord.
Mohamed Compaoré, envoyé Spécial
Auteur: LDA Journaliste