L’armée burkinabè a neutralisé une quinzaine de terroristes dans le Centre-nord et une soixantaine d’autres au Sahel, ont indiqué des sources sécuritaires citées par l’Agence d’infirmation du Burkina (AIB).
Mercredi, au Centre-nord, dans la zone de Mané, une quinzaine de terroristes sont venus harceler les positions des Forces amies, précise la même source, notant que, pris en chasse, «au moins une dizaine d’agresseurs et leurs motos ont été réduits en cendres grâce à une intervention aérienne».
Le même jour à Intalayene dans le Sahel, les moyens de surveillance ont localisé une soixantaine de terroristes.
«Les fuyards qui ont essayé de gagner la frontière, ont subi le même sort grâce à la réactivité des vecteurs aériens», ajoute l’Agence, affirmant que plusieurs autres opérations sont en cours dans de nombreuses localités.
La même source révèle, par ailleurs, qu’en un mois de fonctionnement, le Centre national d’appels a reçu 2.256 appels et messages dont 832 alertes exploitables sur le terrorisme.
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences et d’actes terroristes apparus au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.
Les violences ont fait depuis huit ans plus de 10.000 morts – civils et militaires – selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.
hn