Print this page

Semi-conducteurs: la Chine veut renforcer sa politique d'ouverture

La Chine a réitéré, jeudi 4 mai 2023, sa volonté de renforcer sa politique d’ouverture notamment dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs, sur fond d’escalade de la guerre avec les Etats-Unis au sujet de ce segment très sensible.

« La Chine est engagée en faveur d’une ouverture de haut niveau. Nous sommes prêts à œuvrer pour un développement commun avec tous les autres pays à travers le partage des opportunités », a indiqué Mme Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les propos de la responsable interviennent suite à la publication de déclarations attribuées à John Neuffer, président directeur général de la Semiconductor Industry Association des États-Unis, qui a affirmé que la Chine est « notre plus grand marché » et que les sociétés américaines de semi-conducteurs « veulent accéder » au marché chinois malgré les préoccupations du gouvernement américain en matière de sécurité nationale.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que la Chine va continuer à défendre ses « droits et intérêts légitimes » dans ce domaine.

Les États-Unis et la Chine se disputent, depuis un certain temps, le leadership mondial des semi-conducteurs, composante essentielle des technologies nouvelles. En automne 2022, Washington a annoncé l’instauration de nouveaux contrôles à l’exportation visant à limiter la capacité de la Chine à acheter et fabriquer des semi-conducteurs dont le monde entier connaît actuellement une forte pénurie. La décision a provoqué la colère de Beijing.

« La Chine est le plus grand marché de semi-conducteurs au monde », a dit la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant qu’« il n’est dans l’intérêt d’aucune partie de rompre les chaînes d’approvisionnement et perturber le marché ».

hn

Auteur:
LDA Journaliste