Print this page

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2015 sera publié en octobre

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2015 (IIAG), publié par la Fondation Mo Ibrahim, sera rendu public le 5 octobre à Londres, annonce un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.
D’après l’agenda défini, l’IIAG sera publié à 12H00 BST (GMT + 1 h) selon le format table ronde  animée par Patrick Smith, rédacteur en chef d’Africa Confidential.

Mo Ibrahim, président et fondateur de la Fondation Mo Ibrahim, les membres du  Board de la Fondation et du Jury du Prix Ibrahim ainsi que les lauréats du Prix Ibrahim participeront à cette discussion.

Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim a choisi de se concentrer sur le rôle essentiel du leadership et de la gouvernance en Afrique. En proposant des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance, la Fondation a pour objectif de susciter un changement positif en Afrique.

La Fondation concentre ses ressources sur la définition, l’évaluation et le renforcement de la gouvernance et du leadership en Afrique, grâce aux outils tels l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique, le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique, le Forum Ibrahim, et les bourses d’étude et de leadership Ibrahim.

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) fournit une évaluation annuelle de la qualité de la gouvernance dans les pays d’Afrique. Cet indice, compilé à partir de plus de 90 variables élaborées par plus de 30 institutions africaines et internationales indépendantes, constitue l’ensemble de données le plus complet sur la gouvernance en Afrique
L’IIAG permet aux citoyens, aux gouvernements, aux institutions et au secteur privé d’évaluer précisément la capacité des pouvoirs publics à fournir les biens et services publics ainsi que l’efficacité des politiques publiques sur l’ensemble du continent. L’IIAG est un outil qui sert à la fois à déterminer la performance des gouvernements, à en débattre et à inspirer les décideurs politiques.

MIF définit la gouvernance comme la fourniture de biens politiques, sociaux et économiques qu’un citoyen est en droit d’attendre de l’État et que tout État est tenu d’offrir à ses citoyens. L’IIAG évalue les avancées réalisées dans quatre catégories conceptuelles à savoir Sécurité et État de Droit, Participation et Droits de l’Homme, Développement Économique Durable et Développement Humain.

L’IIAG permet  de mesurer la performance de la gouvernance dans un certain nombre de domaines à l’échelle nationale, régionale et continentale. Les scores et les classements sont disponibles pour chaque année depuis 2000, ce qui permet d’analyser les tendances au fil du temps.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh