La cinquième édition du Forum de Paris sur la Paix, événement international portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme, se tiendra les 11 et 12 novembre 2022 au Palais Brongniart dans la capitale française, ont annoncé, lundi 7 novembre 2022, ses organisateurs.
Ressemblant des chefs d’Etats et de gouvernements et PDG de grandes multinationales, ainsi que plusieurs acteurs de la société civile, cette nouvelle édition s’articulera autour de plusieurs axes de réflexion afin d’obtenir des solutions concrètes pour améliorer le dialogue mondial et traiter les défis globaux, relèvent les initiateurs dans un communiqué.
Les initiatives et les débats transnationaux de ce Forum, qui coïncidera avec la COP27 sur le climat ouverte le 6 novembre en Égypte, porteront sur cinq grands thèmes à savoir; “Eviter de laisser la guerre gagner”, “Réduire les fractures du monde”, “Offrir un espace de dialogue pour prévenir les conflits”, “Reformer ou consolider nos institutions internationales et les rendre plus inclusives” et “Mettre l’Amérique latine en avant”.
“Cette cinquième édition du forum de Paris est la plus critique : le monde va plus mal, et donc les solutions, qui sont notre savoir-faire, s’avèrent encore plus urgentes”, souligne, Pascal Lamy, président du Forum de Paris sur la paix, cité dans le communiqué.
“La multi-crise, c’est le cumul des difficultés : la guerre en Ukraine met en péril la sécurité́ alimentaire, elle-même aggravée par le réchauffement climatique, et des suites de la pandémie de Covid-19… Pour surmonter la multi-crise, le Forum de Paris sur la paix travaille en multi-acteurs et en multi-pays”, relève, de son côté, Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
Selon les organisateurs, cette cinquième édition réunira plus de 3.000 acteurs de la gouvernance mondiale et 60 nouveaux projets pour résoudre les défis globaux, avec au programme plus de 80 sessions et moments d’échanges (débats et tables rondes).
Depuis 2018, le Forum a rassemblé 40.000 participants provenant de plus de 175 pays, 131 chefs d’État et de gouvernement, 48 dirigeants d’organisations internationales et plus de 500 entreprises. Il a présenté plus de 400 projets de la société civile, d’organisations internationales et du secteur privé répondant aux plus grands défis d’aujourd’hui.
Le Forum a accueilli 1.211 intervenants du monde entier et 293 séances de débat axées sur les solutions de demain et lancé plus de 20 initiatives de gouvernance mondiale.
ng