L’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva (gauche) arrive toujours en tête des intentions de vote lors des présidentielles d’octobre prochain, devançant de 18 points de pourcentage l’actuel président, Jair Bolsonaro (droite).
Selon le sondage réalisé par l’Institut Datafolha, l’ancien dirigeant syndical et leader du Parti des travailleurs (PT) a obtenu 47% d’intention de vote dans le sondage réalisé cette semaine, sans changement par rapport à un sondage similaire publié par le même institut il y a un mois.
Le leader de droite brésilienne, pour sa part, a légèrement progressé, de 28% en juin à 29% en juillet, réduisant ainsi l’avantage de Lula de 19 à 18 points de pourcentage.
Avec une intention de vote supérieure à celle des autres candidats réunis, Lula a, selon Datafolha, la possibilité de l’emporter à la majorité absolue le 2 octobre, il serait donc élu président sans avoir à disputer le second tour prévu le 30 octobre.
L’écart entre les deux candidats est resté pratiquement le même malgré les initiatives annoncées par Bolsonaro ces dernières semaines, comme le programme de subventions pour les plus pauvres, les chauffeurs de taxi et les camionneurs, outre la réduction des prix du carburant et l’énergie à un moment où le Brésil souffre d’une inflation galopante.
Le nouveau sondage a été réalisé quelques jours après que le Parti des travailleurs a officiellement lancé la candidature présidentielle de Lula à la tête d’une large coalition de partis de gauche et du centre. Le Parti libéral (PL), allié à d’autres de centre-droit, a également officialisé la candidature de Bolsonaro pour un nouveau mandat de quatre ans.
L’enquête a mis en évidence la polarisation totale des élections présidentielles brésiliennes d’octobre, puisque les candidats désignés par les partis centristes et qui tentent d’émerger comme alternatives restent sans possibilités.
Le travailliste Ciro Gomes, troisième candidat le plus voté aux élections présidentielles il y a quatre ans et nommé la semaine dernière par le Parti travailliste démocrate (PDT), a obtenu en juillet la même intention de vote de 8% qu’en juin.
La sénatrice Simone Tebet, désignée la veille par le Mouvement démocratique brésilien (MDB), principale force centriste du pays, occupe la quatrième place avec seulement 2 % des intentions de vote (1 % en juin).
Selon Datafolha, qui a interrogé 2.566 électeurs dans 183 villes du pays entre mercredi et jeudi, le sondage de juillet a une marge d’erreur de deux points de pourcentage vers le haut ou vers le bas.
hn