Print this page

Tension Rwanda/RDC: Dakar appelle au calme

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a exprimé sa ’’grave préoccupation’’ face à la montée de la tension entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) et a appelé “au calme et au dialogue”.

’’ Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC’’ , a tweeté Macky Sall en réaction aux derniers développements du différend opposant les deux pays voisins.

Samedi 28 mai 2022, Kinshasa, qui accuse Kigali de soutenir la rébellion congolaise du M23, a annoncé l’interdiction de son territoire à la compagnie nationale rwandaise (Rwand’Air).

Le président sénégalais a appelé les deux pays au “calme et au dialogue” pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine.

Le Rwanda a affirmé samedi que deux de ses soldats étaient retenus en captivité après leur enlèvement par des rebelles en RDC, accusant les autorités de ce pays de les soutenir.

Cette déclaration intervient après que la RDC a convoqué l’ambassadeur du Rwanda et accusé son voisin de soutenir le groupe rebelle M23, actif dans sa région orientale.

Selon les Forces de défense rwandaises (RDF), ces deux soldats ont été enlevés lors d’une patrouille et sont détenus dans l’est de la RDC par des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Cet incident fait suite à une attaque menée en début de semaine le long de la frontière par les forces congolaises et les rebelles des FDLR, selon l’armée rwandaise.

Les combats entre les forces congolaises et le M23 ont éclaté sur plusieurs fronts cette semaine au Nord-Kivu, une province orientale de la RDC déchirée par la guerre, frontalière du Rwanda.

Kinshasa affirme que le M23 – principalement composé de Tutsis congolais, parmi la centaine de groupes armés opérant dans l’est de la RDC – est soutenu par le Rwanda. Kigali a nié toute implication.

hn

Auteur:
LDA Journaliste