Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, recevra le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’Organisation le 9 juillet.
Abiy Ahmed Ali a été sélectionné par le jury international du Prix le 29 avril dernier, en reconnaissance de ses actions pour le dialogue dans la région. Et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix historique entre la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et l’Érythrée.
Le jury international du Prix est composé de Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia, Lauréate du Prix Nobel de la Paix (2011), François Hollande, ancien Président de la France, Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie par ailleurs, envoyée spéciale de l’UNESCO pour les sciences de la paix, Michel Camdessus (France), ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), le Professeur Yunus Mohamad (Bangladesh), fondateur de Grameen Bank et Lauréat du Prix Nobel de la Paix (2006) et Forest Whitaker (Etats-Unis), fondateur de l’initiative Paix et Développement.
Cette cérémonie qui marquera le 30e anniversaire de la création du Prix se tiendra en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités.
En marge de la cérémonie, Abiy Ahmed Ali fera don d’une réplique de Lucy à l’UNESCO. Lucy est le surnom donné au fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale.
Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix a pour vocation d'honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l'Acte constitutif de l'UNESCO. Il est la plus haute distinction remise par l’UNESCO.
Mohamed Compaoré
