L’Ivoirien Israël Guébo, 37 ans, intègre le Conseil d’administration de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille (France), pour un mandat de cinq ans.
La décision a été prise mardi à l'unanimité du Conseil lors d'une réunion de renouvellement de ses membres, a appris l'AIP mercredi.
Israël Guébo, l'une des figures emblématiques du journalisme et la communication numérique, ainsi que l'un des pionniers du blogging en Côte d'Ivoire, devient ainsi le tout premier africain à rejoindre l’instance suprême de cette prestigieuse école française, depuis sa création en 1924.
Journaliste-écrivain, dirigeant et co-fondateur à l’Institut africain des Médias, M. Guébo fut notamment chargé de communication Golfe de Guinée à AFD - Agence Française de Développement, après avoir été chef de bureau à Hemisphère Africa, et rédacteur en chef à Studio Mozaik (l'école des médias).
Il a également exercé à E-voir, une agence de communication numérique, et a été journaliste pigiste pour TV5MONDE, ainsi que web-rédacteur/ journaliste à FRANCE 24.
Bien avant, il a fait ses études de journalisme à l'ESJ Lille, en Science politique à l’Université catholique d'Afrique de l'Ouest (UCAO) d'Abidjan.
Israël Guébo est actuellement le secrétaire général du Réseau des professionnels de la Presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI).
Il a été lauréat de nombreux prix internationaux dont le Prix du meilleur blog francophone en 2008 en Allemagne ou encore le Prix du meilleur blog francophone d'Afrique de l'Ouest en 2009 à Dakar. Mais également le prix Harubuntu en 2011 en Belgique pour récompenser ses actions dans le domaine de la communication en Afrique et le 1er Prix Blog/médias pour le concours Francophonie 35/35.
Chargé de cours en journalisme dans de nombreuses écoles en Afrique, Israël Guébo a formé des milliers de jeunes en Côte d'Ivoire, en plus de son engagement à sensibiliser aux bons usages des nouveaux médias par les journalistes.
Auteur: LDA Journaliste