Print this page

Congo : Martin Fayulu conteste la victoire de Félix Tshisekedi et s’autoproclame président élu avec 61% des suffrages exprimés

Martin Fayulu arrivé en deuxième position(34,83%) à la présidenteille du 30 décembre 2018, selon les résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante(CENI), donnant Félix Tshisekedi élu avec 38,57% des suffrages exprimés, a contesté la victoire de ce dernier au cours d’une conférence de presse dans la capitale congolaise.

Selon lui, il a remporté la présidentielle avec 61% des voix contre 18,86% pour Félix et 18,49% pour Emmanuel Ramazani, le candidat du camp présidentiel. Fayulu fonde sa victoire sur les résultats des PV qu’il a en sa possession, et se fie également aux résultats de la conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO).

C'est pourquoi, il accuse Félix Tshisekedi d’avoir passé un accord avec Joseph Kabila pour être proclamé vainqueur. Ce qu’il a qualifié de « hold-up électoral ». Martin Fayulu soutient, également, avoir déposé un recours à la Cours constitutionnelle pour l’annulation des résultats donnants M. Tshisekedi vainqueur de la présidentielle.

En attendant, la proclamation des résultats définitifs par la Cours constitutionnelle, la tension est toujours vive dans la capitale congolaise.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste