Au 31eme sommet de l’Union africaine en juillet dernier à Nouakchott, il a été question de la mise en place de l’Observatoire africain des migrations, suite à la proposition du Roi Mohammed VI sur la question de la migration.
Il aura fallu attendre cinq mois pour voir le Royaume chérifien signer avec l'UA l'accord d'installation du siège de cet observatoire à Rabbat. Ainsi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, ont procédé à la signature d’accord de siège, le lundi 10 décembre en marge de la conférence intergouvernementale sur l’adoption du « pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » à Marrakech.
Moussa Faki s’est satisfait de cette signature, sans manquer de remercier Sa Majesté Mohammed VI pour ses énormes efforts déployés pour la mise en place d'une politique de migration fiable sur le continent.
«Je suis très heureux pour ce siège au Maroc. Je remercie le Roi Mohammed VI pour son engagement à mettre sur pied cet observatoire », a affirmé M. Faki.
« C’est un outil important pour les analyses sur le phénomène qui permettra d’avoir des données fiables contre les informations erronées liées à la migration sur le continent, surtout que l’essentiel de la migration est intra-africaine, 80% du flux migratoire se passe à l’intérieur du continent”, a-t-il poursuivi.
Moussa Faki estime que la jeunesse africaine n’a pas vocation à quitter l’Afrique, car c’est elle qui doit construire le continent. C’est pourquoi, il a appelé tous les gouvernants africains à créer des conditions nécessaires à son épanouissement à l’intérieur du continent.
Pour Nasser Bourita la présence du siège de l’observatoire africain des migrations au Maroc dénote de la volonté manifeste du Roi Mohammed VI à répondre à l’objectif premier du « Pacte de Marrakech » qui est d’avoir une meilleure connaissance du phénomène migratoire pour pouvoir le gérer.
«L’Après Marrakech sera la mise en œuvre effective de cet accord. », a-t-il soutenu.
Daniel Coulibaly, envoyé spécial à Marrakech
Auteur: LDA Journaliste
