Le coordonnateur de la catéchèse et des communautés ecclésiales de base (CEB) de l’archidiocèse d’Abidjan, Père Patrice Savadogo, s’est exprimé sur le symbolisme de la prise des cendres qui marque le début du carême chrétien.
« Le mercredi des cendres nous rappelle que nous sommes poussière. Il symbolise le feu de l’esprit qui va consumer en nous le péché pendant le temps de carême. Temps de bon et vrai combat afin d’être appelé à la victoire et à la résurrection » a-t-il expliqué, mardi, sur les antennes de la Radio nationale catholique.
Pour le Père Savadogo, tout chrétien est certes appelé à recevoir la cendre mais pas de la recueillir pour en faire une potion de guérison ou de magie en l’administrant à des malades ou en le commercialisant.
« Il ne faut pas aller imposer les cendres coûte que coûte à des malades qui sont hospitalisés et qui vivent déjà une forme de pénitence. Encore moins les recueillir comme si cela était une potion de guérison ou de magie et aller l’administrer aux malades voire le commercialiser », a-t-il déconseillé.
Depuis ce mercredi matin, les chrétiens catholiques se ruent vers les églises pour la prise des cendres marquant le début de 40 jours de prières, de partage et de pénitence, a-t-on constaté.
AIP
Auteur: Armand Tanoh