Print this page

RDC : Décès de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi à Bruxelles

L’opposant historique congolais (République démocratique), Etienne Tshisekedi, est décédé mercredi, en fin d’après-midi, à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire, annonce son fils, Félix Tshisekedi, cité par la presse internationale.

Evacué le 24 janvier par un jet médicalisé vers la capitale belge, l’ancien premier ministre du Zaïre sous Mobutu Sese Seko en 1992 était âgé de 84 ans. À la tête du principal regroupement de l’opposition congolaise, Étienne Tshisekedi avait été désigné pour diriger le Conseil national de suivi de l’accord politique (CNSA) conclu le 31 décembre 2016 entre les différentes plateformes de l’opposition et la Majorité présidentielle (MP) congolaises.

Rentré à Kinshasa fin juillet 2016 après un long séjour à Bruxelles, pour des raisons de santé, l’opposant congolais avait à nouveau été contraint de quitter le pays, sans avoir pu attendre son installation effective au poste de responsable du CNSA, programmée le 26 février prochain.

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’était toujours opposé au maintien du président Joseph Kabila au pouvoir à la fin de son deuxième mandat constitutionnel. Mais sous l’égide de l’église catholique, le vieil homme, malade et affaibli, avait fini par accepter le dialogue duquel est née une transition qui devait déboucher sur l’élection présidentielle, fin décembre 2017, rappelle-t-on.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh