Le président iranien Hassan Rohani, a présenté samedi son pays comme un pays de paix et d’amitié.
« Le temps de la construction de murs entre les peuples est révolu, certains ont oublié la chute du mur de Berlin», a déclaré le Président dans son discours à la 17ème convention des guides touristiques à Téhéran.
Il a ajouté que dans le monde contemporain « on ne peut pas séparer les peuples et mettre de la distance entre les nations » et « s’il y a des murs on doit les faire tomber » se référant à la chute du mur de Berlin.
« Aujourd’hui c’est le temps des bonnes relations de voisinage. Nous sommes tous des voisins culturels, scientifiques, civilisationnels. Les technologies de communication ont réduit les distances entre les Etats et personne ne peux faire face à la mondialisation », a-t-il ajouté.
« Le renoncement des traités du système commercial mondial ne favorise ni l’économie ni le développement ni le boom commercial » a évoqué le président iranien, affirmant qu’« Aujourd’hui est venu le temps de la réconciliation et de la coexistence pacifique ».
« L’Iran est un pays qui a toujours contribué à promouvoir la paix, la stabilité régionale et mondiale », a déclaré le président Rohani.
« Notre peuple ressent profondément les conséquences de l’extrémisme de l’agression dans la région où les flammes du terrorisme brûlent encore » a-t-il déclaré devant les guides touristiques de 40 pays, en se référant aux souffrances des peuples en Irak, en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan, en Yémen et en Libye.
Selon le président iranien, « Le terrorisme n’a pas coûté seulement la vie d’hommes innocents, mais a freiné la croissance en endommageant le développement et la croissance des pays de la région tout en frappant le patrimoine culturel notamment en Irak et en Syrie ».
« Nous défendons tous les pays qui recherchent la liberté et qui veulent lutter contre le terrorisme partout dans le monde », a-t-il déclaré.
« L’Iran a fait tout son possible pour rétablir la stabilité de la région et pour défendre les peuples innocents » a déclaré le Président Rohani évoquant que s’il n’y avait pas d’aide de l’Iran à l’armée irakienne et au peuple syrien, le terrorisme aurait pris le pouvoir à Damas et à Bagdad.
« Grâce à la bravoure des peuples irakien et syrien et aux soutiens de l’Iran le terrorisme régional est en déclin », a-t-il conclu.
IRNA/AIP
Auteur: Armand Tanoh